over 1 year ago

Pour l’orthodontiste, c’est une petite révolution car l’activation de l’appareil ne se fait plus en agissant sur le fil métallique inséré dans les gorges des boîtiers ou « bagues », mais en modifiant directement le programme de la console en fonction des besoins. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Pour rappel, l’orthodontie cherche à déplacer les dents pour les aligner le plus parfaitement possible. Elle est différente de l’orthopédie dento-faciale qui agit sur les mâchoires. L’orthodontie peut se pratiquer à tout âge, même chez des adultes, alors que l’orthopédie est réservée aux enfants en croissance.

Sébastien Moreau, prothésiste dentaire depuis 10 ans à Lavault-Saint-Anne (Allier) et également le gérant de la société LAVO et créateur de l’appareil Stelis. Stelis c’est quoi ? Stelis, c’est un bac à ultrasons. Il produit des millions de microbulles qui implosent en permanence à la surface de l’appareil dentaire. L’impact de ces microbulles fractionne et décolle les impuretés. C’est le seul moyen pour nettoyer un appareil à 360°.

Les premiers appareils d’orthodontie étaient amovibles et agissaient grâce à des vérins et/ou à des ressorts intégrés à une plaque en résine fixée sur les dents par des crochets. Encore appelés multibagues ou multi-attaches, ces dispositifs fixes permettent des déplacements dentaires plus précis car mieux contrôlés, mais ont d’autres inconvénients et effets secondaires décrits dans Orthodontie, halte au massacre, dont ceux de créer des contraintes permanentes sur les dents et les mâchoires.

En pratique, tout débute par une consultation classique chez son dentiste ou son orthodontiste qui, après avoir réalisé et posé un diagnostique précis, prend des empreintes des mâchoires de son patient. A partir de celle-ci, un laboratoire spécialisé dans cette technologie réalise un moule en silicone de l’arcade dentaire. 

Des amies infirmières m’ont dit que les appareils n’étaient pas entretenus parce que le personnel soignant n’était pas formé. Personne ne veut toucher aux appareils dentaires et c’est un poison pour la santé, un HLM à bactéries. Et tous les jours le remet dans la bouche des gens qui en portent.

Une intelligence artificielle qui vous aide pour bien se brosser vos dents tous les jours

← Faut-il enlever les dents de sagesse? Lichen plan buccal, comment le taite naturellement? →