about 1 year ago

Un lichen plan est une maladie inflammatoire qui peut toucher la peau, la muqueuse buccale et la muqueuse génitale. C'est une maladie très fréquente, bien connue dans le milieu dermatologique et qui se prend très bien en charge. Le lichen plan buccal se présente sous forme de plaques réticulées sur les muqueuses buccales (face interne des joues et des lèvres) et de la langue. Il était rare à une époque mais de plus en plus fréquent aujourd’hui. Il est toujours le signe d’une intoxication hépatique. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

Un lichen plan peut dégénérer en particulier dans la bouche, il peut y avoir des complications comme des transformations en cancer dans un petit nombre de cas. Si on fume, on augmente son risque et les lichéniens doivent être suivis toute leur vie.

Les formes érosive et non érosive se caractérisent par des lésions ayant l’aspect d’un lacis de traînées blanc bleuâtre localisées à la face externe et interne des lèvres. Dans la forme simple, non érosive, les traînées circulaires blanchâtres siègent sur la muqueuse buccale, épargnant les gencives. Les lésions entraînent une sensation de rugosité et de prurit mais sont indolores. Les lésions dues à la forme érosive sont d’aspect variable et peuvent être sensibles à la langue. Elles sont douloureuses et atteignent parfois les gencives. Les ulcérations surviennent de façon récurrente. 

On associe également le lichen plan à la présence d’amalgame dentaire ou de nickel chrome. La présence d’un électro galvanisme buccal et de métaux corrodés favorise l’apparition des plaques de lichen sur les muqueuses en contact avec la couronne métallique ou l’amalgame dentaire.

Le traitement doit donc être adapté à la sévérité de l’atteinte et à la gêne occasionnée. La disparition du lichen plan cutané est hâtée par les traitements qui en limitent les complications. Le lichen plan buccal est n’est habituellement pas gênant (ne provoquant ni couleur, ni brulures, ni démangeaisons). Dans ces cas, le traitement n’est pas nécessaire. Néanmoins une surveillance régulière est indiquée, une parfaite hygiène dentaire, l’interruption du tabac et des détartrages réguliers sont indispensables.

Tout ce que vous devez comprendre sur le dentier

← Les appareils dentaires a fait révolutionner Les informations sur l’appareils dentaires, vous êtes obligé de savoir →