about 1 year ago

Depuis près de deux ans, Xavier Dumontet, chef du groupe Les Vieilles Sacoches et prothésiste dentaire à la ville, les rejoint, guitare à la main. « Tout a commencé quand Vincent m'a contacté pour qu'on vienne animer, avec Les Vieilles Sacoches, le repas qu'ils font avec les bénévoles de la ferme de Descartes, où ils jouent chaque mois de juillet, raconte Xavier Dumontet. On a tout de suite sympathisé. » Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Ce sont les Bodin’s qui ont accepté de se prêter au jeu en se rendant chez Xavier Dumontet, prothésiste dentaire à Châteauroux. Un choix qui ne doit rien au hasard. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet connaissent bien Xavier Dumontet. « Il fait partie du groupe les vieilles sacoches qui a joué en première partie de notre spectacle d’été à Descartes. Il nous a proposé de réaliser les prothèses pour la Maria et son fils. Cela tombait bien puisque le prothésiste de Descartes avec qui on travaillait prenait sa retraite  » explique Vincent Dubois.

Il leur faut du matériel de qualité, plus vrai que nature, qu'ils puissent garder pendant des heures sans crainte de le recracher à chaque réplique. Et qu'ils puissent maltraiter à l'envi. Il a fallu renforcer sa prothèse », s'amuse Xavier Dumontet. « Celle de Jean-Christian était en meilleur état. On en a refait à l'identique, car il est habitué à cette forme. C'est assez impressionnant, ce qu'il a en bouche. Il faut qu'il garde une bonne diction, sans zozoter. » 

Tous deux font preuve de sérieux et d’application, ce qui ne les empêche pas, bien sûr, de plaisanter. Les blagues fusent. Xavier Dumontet ouvre des tiroirs où sont alignées des dents : « Vous n’avez pas loin pour en trouver ! » lance Vincent faisant allusion au cimetière Saint-Denis tout proche. Dans le laboratoire, les salariés ont un peu de peine à rester concentrés : ce n’est pas tous les jours que les Bodin’s font le show à côté de vous !

L’objectif est de les confronter au vécu des artisans et du même coup de faire entendre la voix des entreprises sur des questions de fond. Après un premier passage au mois de février, il reviendra la semaine prochaine, pour quatre soirées. Les dates des 10 et 11 décembre sont complètes. Il ne reste qu'une poignée de places, les 8 et 9 décembre, à 20 h.

Matériaux à empreintes et accessoires

← Les étudiants en dentaire bloquent leur centre de soins Comment protéger ses dents en mangeant? →