over 1 year ago

Nos dents sont malheureusement beaucoup plus fragiles qu'on le pense. Avec les années, elles perdent leur émail et sont donc beaucoup plus fragilisées. De plus, elles sont également menacées par les caries, les taches et les blessures! La moitié d'entre eux estime que leurs patients se privent de soins, et plus de 40% des dentistes pensent que les visites préventives sont en baisse. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

Il faut surtout éviter de grignoter, ne pas faire plus de quatre repas par jour (solide ou liquide), sinon la salive n’a pas le temps de finaliser son cycle protecteur entre deux prises alimentaires et les dents baignent alors toute la journée dans un pic d’acidité procaries. Nous sommes habitués d'ajouter par exemple des tranches de lime ou de citron dans certains de nos breuvages. Et bien pour protéger davantage nos dents contre les ravages que l'acidité peut faire, vous pourriez plutôt remplacer ces agrumes par des feuilles de menthe.

Il faut aussi freiner la consommation d’aliments acides comme les agrumes qui déminéralisent l’émail (ou boire son jus d’orange à la paille pour limiter le temps de contact) et toujours terminer le repas par un produit laitier reminéralisant. ll est important aussi de varier les consistances: trop de compote ou de purée augmente l’adhésion des bactéries sur la surface de la dent, donc le risque de caries. 

À la fois nutritifs et bons pour les dents, les aliments riches en protéines comme le fromage, le lait, le yogourt, les noix, les œufs, la viande, la volaille et le poisson, ainsi que les fruits et légumes frais, constituent les meilleures collations. Une autre idée savoureuse : accompagner un mets sucré d’un verre de lait peut diminuer le potentiel cariogène de ce mets – une bonne raison d’arroser vos biscuits d’un grand verre de lait!

Par ailleurs, avis aux mordus de marinades, d’agrumes et de leur jus ou de boissons gazeuses (diètes ou ordinaires). Consommés fréquemment et de façon excessive, ces aliments acides peuvent contribuer à l’érosion de l’émail des dents, les rendant plus vulnérables aux caries. Les bonbons surets sont les rois de la catégorie mariant sucre et acidité.

Qu’est-ce que le fil dentaire est efficace pour prévenir les infections?

← Les dents des Bodin's Se brosser les dents pour éviter un cancer de la gorge →