about 1 year ago

L’éducation à la santé et la prévention sont des moyens d’anticiper les besoins de soins mais aussi de s’en prémunir. L’Assurance Maladie propose différents « rendez-vous » santé pour les assurés. Ouvert à tous les assurés sociaux, cet examen de santé est gratuit et permet de faire le point sur sa santé avec un médecin. Il est réalisé à Dijon au Centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

Ces dernières semaines, sur l’impulsion notamment des sections du PST/POP et de solidaritéS, deux initiatives cantonales en Vaud et à Neuchâtel pour la mise en place d’assurances cantonales obligatoires prenant en charge le remboursement des soins dentaires ont fait un tabac auprès de la population, recueillant largement plus que le nombre de signatures requis. A Genève, Ensemble à Gauche va déposer un projet de loi analogue devant le Grand Conseil sous peu, et envisage également le lancement d’une initiative populaire, la droite majoritaire devant sans doute refuser cette mesure sociale pourtant élémentaire.

Vous avez la possibilité d’anticiper votre forfait dentaire de l’année à venir pour la pose de plusieurs couronnes ou d’un appareil d’au moins trois dents. Autre avantage : nous avançons directement à votre dentiste 70 % du montant garanti en cas de pose de prothèse dentaire (couronne, dent sur pivot, bridge…).

Les soins dentaires coûtent en effet quelque 4 milliards de francs par an au niveau national, dont près de 90% sont à la charge exclusive des patients. Pour cette raison, une partie de la population, en particulier les personnes les plus démunies, diffère des traitements indispensables, au risque de développer d’autres pathologies plus graves (infectieuses, cardiaques, cancéreuses…)

Pour une clinique et une période données, les tarifs des soins dentaires sont les mêmes pour tous les patients, assurés ou non. Que vous soyez ou non sous la couverture d’une assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitement et n’hésitez pas à demander des précisions. Il existe une multitude de restrictions et de particularités qui sont propres à chaque contrat d’assurance. Une communication avec votre assureur s’avérera peut-être nécessaire.

Les vrais chiffres du renoncement aux soins dentaires

← Le problème sur 8 plombages au mercure Prothèses dentaires : origines à contrôler →