12 months ago

La mauvaise haleine ou halitose concerne 25 à 50% de la population mais reste taboue au point qu'on n'ose rarement en parler à son médecin. La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l'âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

La mauvaise haleine peut ruiner votre communication. Rappelez-vous de ce que vous ressentez quand vous devez communiquer avec des personnes qui ont une mauvaise haleine. Bien sûr, parmi les premières causes de cette mauvaise odeur, il y a souvent un problème d’hygiène buccale ou des problèmes dentaires. Alors, allons chez le dentiste. Mais si le phénomène persiste après la visite chez le dentiste, il faudra adopter une approche plus globale.

Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles vont libérer des composés soufrés volatiles. Ces composés provoquent les mauvaises odeurs. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi qu'au fond de la langue. Entre les dents et le fond de la langue, il y a moins de salive. Or la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien.

Le manque d’humidité dans la cavité buccale contribue à la croissance bactérienne. Essayez donc de boire plus d’eau pendant la journée. En dormant, la production de salive est réduite, ce qui provoque une mauvaise odeur au réveil. Il suffit de boire un verre d’eau l’estomac vide pour retrouver une haleine fraîche. Mais si la sécheresse buccale est provoquée par l’ingestion de médicaments, cela ne fonctionne pas.

Les amygdales peuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d'évacuation des cellules mortes de l'amygdale. L'amygdale comme la peau, se régénère en profondeur et les cellules mortes s'éliminent en surface. Quand elles ne sont pas évacuées, les cellules mortes s'accumulent dans ces cryptes, pourrissent, et libèrent une mauvaise odeur.

La mauvaise haleine peut avoir des causes multiples. Alors pour trouver la cause de sa mauvaise haleine, établir un diagnostic précis et trouver les bons traitements... il faut parfois attendre de nombreuses années et passer de médecins en dentistes qui ne prennent pas souvent ce problème au sérieux.

Comment soulager vite une rage de dents

← Prothèses dentaires : origines à contrôler Les dentifrices "blanchissants" sont-ils vraiment efficaces? →