over 1 year ago

Le gouvernement reconnaît que l'efficacité de cette pratique n’a jamais fait l’objet de recherches comme l’exige la loi. Cet article provient du réseau de nouvelles Associated Press (AP), et a donc été diffusé par à peu près tous les médias de la Terre (votre journal Métro favori inclus). Comme l’explique l’article, très peu de preuves scientifiques démontrent que la soie dentaire est efficace. «C’est l’une des recommandations les plus universelles en matière de santé publique: utiliser la soie dentaire chaque jour afin de prévenir les maladies des gencives et les caries. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

L'an dernier, l'Associated Press (AP) a demandé au département de la Santé et des Services à la personne ainsi qu'à celui de l'Agriculture de lui fournir ces preuves. AP a également présenté des requêtes écrites à cet effet en vertu de la loi américaine sur l'accès à l'information. Lorsque les plus récentes directives alimentaires ont été publiées en 2015, la recommandation concernant la soie dentaire avait disparu, sans avis.

Le seul problème, c’est qu’il existe très peu de preuves scientifiques que l’utilisation de la soie dentaire est efficace. Cela n’a cependant pas empêché le gouvernement américain, les associations dentaires et les fabricants de soie dentaire de promouvoir cette pratique depuis des décennies», peut-on lire.

Le hic, c'est que la plupart de ces recherches sont trop brèves, basées sur des méthodes désuètes ou sur un nombre très restreint de participants. Le président de l'Académie, Wayne Aldredge, a admis que les preuves scientifiques sur l'efficacité de la soie dentaire étaient faibles et que bien des études s'étaient déroulées sur de trop courtes périodes, tout en maintenant que cette pratique pouvait prévenir les maladies des gencives.

Selon le dentiste Grant Ritchey, du blogue Science-Based Medicine, l’étude démontre plutôt que les gens ne savent pas du tout comment utiliser la soie dentaire. Mais comme il le fait remarquer, le but de se passer la soie dentaire n’est pas seulement de réduire les caries, mais aussi d’enlever des particules de nourriture entre les dents, ce qui améliore aussi l’hygiène buccale.

Le tour du monde en caries

← Les dentistes et les cliniques spécialisées à Hua Hin Hygiene bucco dentaire personne âgée →