12 months ago

Les problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées sont préoccupants. 45% des plus de 65 ans ont au moins une carie, 35% ont des racines résiduelles, 27% ont une pathologie parodontale, 17% ont des saignements et 15% ont une édentation totale. Si des soins ne sont pas apportés régulièrement à ces personnes, leurs maladies liées aux dents et à la bouche peuvent sensiblement s’aggraver. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

Les soins bucco dentaires consistent en un ensemble de gestes d’hygiène contribuant à conserver une cavité buccale saine. Les soins bucco-dentaires, et l’aide apportée, varie nécessairement en fonction de la situation et des capacités du patient ou résident. On constate que la nécessité de soins augmente avec le degré de dépendance, et que le soin bucco-dentaire concerne 60% des résidents à l’entrée en EHPAD.

L'usure des dents est un phénomène directement lié à l'âge. La perte de dents entraîne des difficultés masticatoires et parfois peut conduire à la dénutrition de la personne âgée. Elle peut être due aux gingivites ou aux parondontites. Les gingivites sont des inflammations chroniques de la gencive liées aux plaques dentaires qui peut peuvent entraîner à terme le déchaussement des dents. La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent la dent ayant comme conséquence de détruire l’os.

Cependant, on peut encourager la systématisation des soins bucco dentaires consistant en la réalisation d’ une évaluation régulière de l’état buccodentaire de chaque résident. Cette surveillance facilite la mise en place de l’aide à l’entretien de la dentition et de l’appareillage quotidien, la réalisation des soins des muqueuses avant l’apparition de complication.

Les prothèses partielles complètes doivent être enlevées au moins quatre heures par jour. Il est suggéré de les enlever pendant la nuit et de masser le palais, les gencives et la langue à l'aide d'une brosse à dents douce. Il faut faire tremper les prothèses dans une solution d'eau additionnée d'un comprimé nettoyant et les brosser avant de les remettre.

L’acte d’hygiène bucco-dentaire est un acte de soin. Ainsi, de la simple surveillance, aux soins directs des muqueuses, des précautions d’hygiène sont essentielles : le matériel est bien évidemment individuel et/ou à usage unique, adapté, propre et en bon état. Les protections nécessaires seront mises en place pour limiter au maximum le désagrément du soin (serviette, intimité, confort de la personne durant le soin…) .

Pour blanchir des dents sans passer par le dentiste

← Vous ne devriez sûrement pas arrêter d’utiliser la soie dentaire Prothèses, implants, les questions à poser →