about 1 year ago

Cas clinique d’une pose d’implants dentaires sur tout le maxillaire supérieur. Une patiente d’une cinquantaine d’années est venue en consultation pour un problème majeur. Celle-ci présentait des prothèses supérieures inadaptées avec des infections et mobilité de son ancien bridge (prothèse) complet du haut.Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr

alt

Un implant dentaire est une vis qui est insérée dans l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os qui supporte les dents. Il sert alors de « racine dentaire artificielle » pour pouvoir soutenir adéquatement une prothèse; on l’appelle alors une « prothèse implanto-portée ».

Après examen clinique et radiologie, j’ai décidé d’extraire toutes les dents du haut qui étaient infiltrées, sauf la troisième molaire maxillaire gauche car elle me permet de bloquer la même hauteur entre les dents du haut et les dents du bas (dimension verticale). D’autre part, j’en ai profité pour extraire également la première molaire inférieure droite qui était infectée. Le jour des extractions, j’ai posé une prothèse complète supérieure amovible pour régler le problème esthétique de la patiente et lui permettre une vie sociale normale.

Nous avons laissé à la patiente 6 mois de cicatrisation avec son appareil amovible. Nous lui avons ensuite demandé de faire un scanner maxillaire pour visualiser l’épaisseur de son os et la qualité osseuse. J’ai décidé de poser six implants supérieurs en une seule intervention, et j’ai réadapté la prothèse amovible provisioire supérieur le jour même. Ensuite, nous avons laissé à la patiente 6 mois de cicatrisation supplémentaires.

En effet, lorsque l’implant est stable dans l’os de la mâchoire, une prothèse est fabriquée en laboratoire pour être par la suite installée sur l’implant. Ce genre de prothèse peut être fixé de façon permanente à l’implant. Il existe également des prothèses amovibles sur implants, c’est-à-dire des dentiers qui viennent s’accrocher à des implants afin de les rendre plus stables en bouche; elles peuvent être enlevées facilement pour les nettoyer.

L’hygiène bucco-dentaire en mode géant

← Santé bucco-dentaire – Promotion des dentifrices et des sels fluorés Les conséquences du grincement des dents sur votre santé bucco-dentaire →