12 months ago

L'UFSDB (Union française pour la santé bucco-dentaire) a publié récemment ses nouvelles recommandations, adaptées aux besoins et connaissances scientifiques actuelles. Si ces recommandations sont plus complètes, elles ne tranchent toujours pas en faveur de la brosse à dents électrique. Les recommandations pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire ont évolué.Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de eclairage dentaire sur outil dentiste.

alt

Une recommandation suivie par seulement un Français sur quatre. L’UFSBD a donc décidé de revoir ses préconisations et de les adapter à notre mode de vie : dorénavant, ce sont deux brossages quotidiens (matin et soir) qui sont recommandés car la plaque dentaire met 12 heures à se former. Mais ne croyez pas vous en tirer à bon compte : un brossage de moins c’est une chose. Mais les dentistes insistent sur la durée du brossage :  celui-ci doit durer au moins deux minutes à chaque fois  (et non entre 43 et 50 secondes comme c’est le cas aujourd’hui pour la plupart d'entre nous) et chaque soir, il faut compléter le brossage avec un passage de fil dentaire ou un jet d’hydropulseur.

En effet, alors qu'on a parfois entendu auparavant qu'il fallait se brosser les dents pendant trois minutes ou encore que trois brossages par jour étaient recommandés, après chaque repas, l'UFSBD met à jour ses conseils. L'Union recommande deux brossages par jour, matin et soir, d'une durée de deux minutes, avec un dentifrice fluoré, qui doivent être complétés par l'utilisation quotidienne de fil dentaire et d'un produit dédié au bain de bouche. Il est également conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre après le déjeuner et de se rincer la bouche avec un verre d'eau après d'éventuels grignotages (d'ailleurs déconseillés). 

Le site comporte justement un espace dédié au public, enrichi de fiches techniques, simples, enrichies de schémas. Notons que dans cette nouvelle liste de recommandations, l'UFSB ne conseille toujours pas d'utiliser une brosse à dents électrique (BDE) plutôt qu'une brosse mécanique. Ainsi, sur la fiche dédiée au brossage et à ses différentes techniques, l'UFSB recommande des techniques de brossage différentes pour les enfants et les adultes, mais la BDE n'est pas plus recommandée : "Vous pouvez tout aussi bien utiliser une brosse à dents électrique, à condition de bien faire le même trajet sur chaque face de chaque dent".

Dent perdue chez un adulte : que faire ?

← Santé bucco dentaire: 8pays africains se liguent contre le noma Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) →