12 days ago

De nombreuses personnes demandent à leur dentiste s’il existe une différence entre plaque dentaire et tartre, et c’est une excellente question. La formation de la plaque comme celle du tartre sont des problèmes dentaires courants. La formation d’une grande quantité de plaque peut entraîner des caries et des maladies des gencives. Le tartre est en fait de la plaque dentaire calcifiée. Bien vous renseigner peut vous aider à mieux aborder les soins de vos dents. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe Halogène sur matériel dentaire.

alt

En effet, cette dernière est une sorte d'enduit collant et blanchâtre qui se dépose à la surface des dents et des gencives. Elle résulte de l'amas d'une flore bactérienne vivant au sein de notre bouche. A l'intérieur de notre bouche cohabitent pas moins de 500 espèces de bactéries. Elles apparaissent transitoirement après les repas et sont normalement éliminées par le brossage des dents. Mais lorsque l'hygiène dentaire est absente ou de mauvaise qualité, les bactéries adhèrent à la surface de nos dents.

Les sucres présents dans l’alimentation et les boissons peuvent se combiner avec la plaque bactérienne pour libérer des acides. Ces acides attaquent l’émail de vos dents et le décomposent, ce qui peut ensuite entraîner la formation de caries. La plaque bactérienne peut également contribuer au développement de maladies des gencives, comme les gingivites. Un brossage régulier et le passage du fil dentaire  sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la plaque dentaire. 

N'hésitez pas utiliser un révélateur de plaque dentaire. Il s'agit d'un liquide à appliquer après le brossage et qui colore en rouge les dents sur lesquelles la plaque dentaire n'a pas été nettoyée. C'est très utile de le faire au moins une fois afin de voir les zones où il faut insister. On s'aperçoit généralement que l'on brosse toujours mieux certaines dents que d'autres. Ces révélateurs sont vendus en pharmacie.

Si la plaque n’est pas éliminée chaque jour, elle peut s’accumuler et se consolider, se transformant en tartre. Le tartre est solide : il s’agit d’un dépôt dur et sec qui peut piéger les taches et entraîner une décoloration des dents. Le tartre se forme lorsque la plaque résiduelle sur la surface des dents réagit avec les minéraux de votre salive.

Comment utiliser une brosse à dents électrique rechargeable

← Mycose buccale et mal de gorge : un lien ? La Mutualité française sommée de reclasser son assistante dentaire →