9 months ago

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ? Les aphtes sur la langue, sur la gencive ou encore sur les lèvres sont plus courants qu'on ne le pense... Il arrive en effet qu'ils touchent d'autres endroits que l'intérieur de nos joues, car ils sont tout bonnement une ulcération cutanée pouvant être occasionnée par des dents coupantes, certains aliments ou un appareil dentaire. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur matériel dentaire.

alt

Le sel est un excellent traitement contre les aphtes. Il peut être utilisé tel quel ou en bain de bouche. Pour soigner un aphte avec du sel, on prend du gros sel qu'on frotte doucement sur l'aphte. Il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort, c'est le sel qui va agir en rongeant l'aphte, pas le frottement qui peut blesser encore plus la muqueuse. On peut aussi faire un gargarisme avec un bain de bouche au sel en mélangeant une cuillère à café de sel à de l'eau tiède.

Pour y remédier, la phytothérapie, l'aromathérapie, mais aussi de nombreux traitements maison ont fait leurs preuves. Couramment employées, les applications de jus de citron, de thé noir ainsi que la consommation de basilic participent en effet à la guérison de l'aphte tout en atténuant la douleur. Solution express : le bain de bouche au sel Le sel de mer peut également être utilisé pour venir rapidement à bout des aphtes dans la bouche et de leur douleur lancinante. Le sel possède en effet des vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de l'aphte.

Il existe des médicaments vendus en pharmacie ou parapharmacie contre les aphtes. Ils sont très efficaces et les aphtes partent en quelques jours. Des solutions naturelles sont aussi facilement réalisables en tant que traitements contre les aphtes. Pour soulager les douleurs, un glaçon suffit. On peut aussi penser au bicarbonate de soude qui va soigner l'aphte et assainir la bouche grâce à ses propriétés antiseptiques. On s'en sert à même l'aphte ou en bain de bouche, comme le sel. L'eau oxygénée agit aussi contre les aphtes. Il faut l'appliquer sur l'aphte avec un coton-tige. 

L'appel d'un dentiste à la Société de l'aide à l'enfance met une mère dans la tourmente

← Dentaire, optique : l’objectif partagé du « reste à charge zéro » Une prothèse dentaire peut-elle être provisoire ? →