about 1 year ago

Il arrive que des gens aient besoin de se faire retirer des dents ou même la dentition au complet. Il est alors nécessaire de remplacer les dents manquantes par des prothèses dentaires, souvent appelées dentiers, ou par des implants dentaires avec prothèses. L’extraction des dents demande une période de guérison des gencives dont la durée est variable. Généralement, elle se situe entre 6 et 8 semaines. Cependant, elle peut aussi s’étendre jusqu’à 6 mois.
Vous pouvez chercher plus de Lampe frontale sur outil du dentiste.

alt

Juste après une opération d’implant dentaire, la période d’ostéo-intégration peut durer jusqu’à 6 mois en fonction des patients. Pendant cette période, pour des raisons esthétiques et pratiques, le patient a besoin de pouvoir utiliser des dents. Son chirurgien dentaire lui conseille alors souvent la pose de prothèses dentaires provisoires pour lui permettre de continuer des activités de mastication et ne pas perturber son quotidien.

Nommée aussi prothèse dentaire de transition, la prothèse dentaire immédiate remplit plusieurs fonctions. Comme son nom l’indique, vous la portez immédiatement après l’extraction des dents pour remplacer les dents retirées. Agissant un peu comme un pansement, elle empêche les saignements qui accompagnent naturellement cette opération et assure la protection de vos gencives pendant leur guérison.

Il existe deux types de prothèses dentaires provisoires : partielle dans le cas où il s’agit de combler l’absence d’une ou de plusieurs dents ou complète lorsque le patient a besoin de remplacer la totalité de ses dents. Elle est alors connue sous le nom de dentier provisoire et est souvent utilisée par les personnes âgées qui s’en servent de manière permanente.

Dans le cas d’un dentier, votre denturologiste doit attendre la guérison complète de vos gencives avant de pouvoir mesurer votre nouvelle bouche puis fabriquer la prothèse qui vous convient parfaitement. Bien que la guérison se fasse en général dans un délai de 6 à 8 semaines, elle peut dans certains cas demander jusqu’à 6 mois. Une prothèse dentaire de transition demeure un investissement à considérer sérieusement si cela est essentiel pour vous de ne pas passer ces semaines ou ces mois sans dents. Vous pouvez alors poursuivre toutes vos activités de travail ou de loisirs comme si de rien n’était.

Des chirurgiens s’entrainent sur des cadavres

← Comment soigner les aphtes avec du sel Dans quels cas utiliser un hydropulseur pour l'hygiène dentaire ? →