9 months ago

Pour ça, on a demandé à 6 volontaires de ne pas se brosser les dents pendant 36 heures, histoire de laisser se développer la plaque dentaire. Nous les avons alors accompagnés chez le dentiste. Première étape : faire apparaître la plaque dentaire grâce à un colorant. Là, on voit que la plaque s'accumule essentiellement dans l'espace interdentaire et le long de la gencive. Pas étonnant que ce soit dans ces zones que se développent 95% des pathologies, caries, déchaussement et autres. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Bec à gaz sur matériel dentaire.

alt

Nos volontaires se brossent ensuite les dents. Brossage manuel d'abord. Et là, chacun sa technique - brossage ample et énergique pour les uns, parfois un peu anarchique, plus méthodique pour les autres avec des mouvements plus légers, mais plus ciblés aussi. Après ça, on recolore les dents pour évaluer l'efficacité du brossage, autrement dit pour voir la quantité de plaque dentaire qui a pu être éliminée par le brossage. Savez-vous le synonyme de bec de gaz?

Même scénario la semaine suivante, avec les brosses à dents électriques cette fois. Ici non plus, pas de consignes de brossage particulières. Pourtant, au final, le constat est le même pour l'ensemble de nos volontaires : il reste nettement moins de plaque dentaire, surtout dans les zones les plus critiques, à savoir l'espace interdentaire et le long de la gencive. Les faces internes et les dernières dents sont aussi exemptes de plaque, alors qu'elles sont beaucoup plus difficiles à atteindre avec une brosse manuelle. bref, avec la brosse à dents électrique, tous nos volontaires ont atteint 95% d'efficacité de brossage, voire plus.

En fait, si la brosse électrique est plus efficace, c'est parce-qu 'elle fait le mouvement idéal de brossage - vous n'avez rien à faire, si ce n'est la positionner au bon endroit. La brosse électrique effectue des mouvement de rotation et de contre-rotation qui ont été étudiés pour ne pas user les dents ni les gencives. Ils sont par contre très efficaces pour éliminer la plaque dentaire.

Pensez à éviter les pressions excessives et les grands mouvements, qui peuvent entraîner des blessures et des traumatismes, tant pour les dents que pour les gencives. L'idéal, c'est une pression légère et des mouvements circulaires de faibles amplitudes (1 cm maximum). Utilisez aussi un bon matériel, une brosse médium, de préférence. Enfin, le brossage doit être conscient : partir d'un côté de la bouche (un "quart de bouche"), et ne pas le quitter avant d'avoir brossé toutes les surfaces, puis passer au quart de bouche suivant, et ainsi de suite.

L’orthodontie invisible chez l’adulte technique linguale vs invisalign

← L’orthodontie invisible chez l’adulte technique linguale vs invisalign Affections de la bouche : les aphtes →