5 months ago

Ces sortes de gouttières portées la nuit sont efficaces sur le ronflement lorsque les indications sont bien posées : avec, on avance la mâchoire inférieure et on fait ainsi de la place pour le passage de l'air dans la gorge. L'idéal, ce sont celles fabriquées sur mesure par les dentistes (de 500 à 1 200 € avec les honoraires, non remboursé) : leur taux d'efficacité est d'environ 85 %. Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.

alt

Elles sont mieux tolérées car plus fines, plus confortables, que les orthèses standards vendues en pharmacies ou sur Internet. "Parmi celles-ci (on en trouve autour de 90 €), quelques-unes ne sont pas si mal, même si ce n'est pas comparable à celles sur mesure", avertit le Dr Blumen. On les plonge dans l'eau chaude et, lors de la pose, elles s'auto-adaptent à la mâchoire. Selon la Société canadienne de thoracologie, les orthèses dentaires sont indiquées dans le traitement du ronflement simple, dans les cas légers à modérés d’apnée obstructive du sommeil ainsi que dans les cas d’échec de traitement de l’apnée avec un APPC (Appareil à pression continue positive). Qu'est-ce que les caractéristiques de caméra intra oral 8" Moniteur LCD M-868A ?

Depuis la publication des nouvelles normes de traitement, en 2005, l’orthèse dentaire représente, avec l’APPC, un traitement de première ligne pour les patients apnéiques modérés, ce qui représente un progrès impressionnant si l’on considère l’usage marginal qu’on en faisait il y a 15 ans, alors que l’orthèse dentaire n’était presque uniquement considérée que pour les échecs de la thérapie par pression positive continue. Dent noire

Il est possible de fabriquer une orthèse pour tous les types de bouches, que le patient ait toutes ses dents ou qu’il soit totalement édenté. Idéalement, le patient devra bien respirer par le nez. Un patient avec un nez bouché se plaindra parfois d’avoir la bouche sèche durant la nuit, situation plutôt inconfortable. Une consultation chez l’oto-rhino-laryngologiste est parfois nécessaire pour optimiser le passage de l’air par le nez.

Mais attention, elles sont à utiliser avec certaines réserves ! D'abord, il faut prendre l'avis d'un médecin ORL pour s'assurer que ce dispositif est bien indiqué. Ensuite, il faut impérativement faire au préalable un contrôle dentaire. "Outre de possibles douleurs articulaires ou dentaires, mettre ces orthèses sur des dents ou gencives en mauvais état peut entraîner des dégâts dramatiques : dents qui se déplacent, se mettent à bouger, agression des gencives..."

Chirurgie dentaire : en immersion dès la première année d’études

← Chirurgie dentaire : en immersion dès la première année d’études Améliorer le brossage et prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire →