7 months ago

Certains médicaments exposent à des risques pour les dents, en particulier en favorisant l’apparition de caries. Les mécanismes qui entrent en jeu sont divers, explique la revue médicale Prescrire : le taux de sucre, la sécheresse buccale, l’acidité dans la bouche, la déminéralisation… Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

• Pour les médicaments riches en sucre, il faut prendre en compte les sirops, les pastilles, les comprimés à sucer ou encore les granules d’homéopathie, surtout si ces produits sont pris sur une longue durée. L'importance du éclairage au cabinet dentaire

• La sécheresse buccale peut être provoquée par de nombreux médicaments : atropiniques, antihistaminiques H1, antidépresseurs, neuroleptiques, opioïdes, amphétaminiques, anticancéreux cytotoxiques, médicaments cardiovasculaires…

• Plusieurs médicaments utilisés dans l’asthme augmentent le risque de caries.

• Les antibiotiques du groupe des cyclines exposent à des colorations jaunes irréversibles des dents et à un risque accru de caries par déminéralisation. « Ils sont à éviter chez les enfants de moins de 8 ans et à partir du deuxième trimestre de la grossesse », poursuit Prescrire.

Il est utile de se rincer la bouche avec de l’eau et ensuite de se brosser les dents après la prise d’un médicament contenant du sucre et d’éviter la prise juste avant de se mettre au lit. « Chez les patients traités au long cours avec des médicaments exposant à des caries, il est logique de proposer un examen bucco-dentaire régulier, et d’insister sur les conseils alimentaires et les recommandations d’hygiène », conclut Prescrire.

Il est bien connu que de mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une sécheresse de la bouche provoquent des caries, mais saviez-vous que certains médicaments peuvent aussi augmenter leur facteur de risque? Parmi ces médicaments, on retrouve les médicaments contenant du sucre, les médicaments provoquant une sécheresse buccale, les médicaments qui diminuent le pH de la bouche et les médicaments entraînant des déminéralisations. D’autres médicaments provoquent en plus, des anomalies dentaires surtout chez le jeune enfant.

Dents de sagesse : les problèmes et l'opération

← Dents de sagesse : les problèmes et l'opération Les implants dentaires : une solution durable et esthétique pour une bouche en santé →