5 months ago

Les bactéries qui vont créer les caries sont transmissibles. Et il est tout a fait possible de transmettre l'hôte responsable d'une carie, mais pas "une carie" à proprement parler. Car la "carie" désigne le trou créé par une bactérie. Mais sans bactérie, il n'y a pas de carie ! Ces bactéries font partie de notre flore buccale et elles sont nécessaires. Si certaines sont considérées comme "bonnes" d'autres sont "mauvaises" et sont à éliminer, grâce à une hygiène buccale efficace. Vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main sur notre site.

alt

Tout simplement dès qu'un échange de salive est fait, les risques de transmission de bactéries cariogènes sont là. Ca peut être avec une brosse à dent, c'est pourquoi il ne faut jamais se la prêter, même en famille ! En s'embrassant aussi, il y a un échange de salive, donc un échange de bactéries potentiellement cariogènes. Combien faut-il acheter d’instruments rotatifs ?

Pour qu'il y ait une carie, il faut réunir plusieurs facteurs : la présence de (mauvaises) bactéries, une hygiène bucco-dentaire pas assez optimale, et de l'acidité (créée par l'alimentation, une salive défaillante ou des régurgitations). En effet, les bactéries sont acidogènes et aciduriques, elles vivent et croissent dans un milieu acide.

L'émail dentaire est la porte d'entrée pour les caries. Si tous les facteurs sont réunis, une fois la déminéralisation de l'émail faite, la bactérie s'attaque à la dentine, qui désigne l'intérieur, (parfois appelée "ivoire"). Cette partie de la dent, souvent plus jaune, est attaquée plus rapidement car elle est plus molle.

Les conseils pour éviter les caries

  • Se brosser les dents après chaque repas, petit-déjeuner et goûter compris. Et tout particulièrement après avoir grignoté quelque chose de sucré, car les sucres rapides sont particulièrement cariogènes…
  • Opter pour une brosse à dents "souple", car plus la brosse est dure, moins elle peut pénétrer entre les espaces des dents… Alors qu'avec une brosse à dents aux poils souples, vous accèderez mieux à tous les endroits !
  • Utiliser un dentifrice fluoré : de nombreux dentifrices, notamment Bio, proposent des formules sans fluor. Mais il est important de toujours veiller à choisir un dentifrice fluoré, car l'échange de fluor lors du brossage des dents est primordial pour éviter les caries !
  • Se brosser les dents avec le bon geste. Nombreux sont ceux qui se brossent les dents par des mouvements horizontaux. Ce mouvement sensibilise les gencives, mais il est également inefficace contre les bactéries à éliminer.

Prévenir l’hypersensibilité dentinaire avec un dentifrice ?

← Prévenir l’hypersensibilité dentinaire avec un dentifrice ? Urgences dentaires : développer les bons réflexes →